CANDÉLABRE D’ANNE CLAVERIE dans le Parc de sculptures

Une nouvelle oeuvre a pris place dans le Parc de sculptures du musée : Candélabre d'Anne Claverie.

Réalisée spécialement en 2024 pour le musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun, cette oeuvre est faite avec des matériaux divers tels que le pneu, l'acier et la pierre.

Candélabre  s’inscrit dans une série de sculptures faisant référence à l’Arbre et à ses nombreux symboles. Le pneu y est dompté, comme anobli par celle qui voit dans ses stries une matière vivante. Comme dans un codex, les rainures des pneus deviennent des écritures archaïques et des dessins dont elle choisit minutieusement les directions pour construire ses œuvres énigmatiques.
Par ses matériaux utilisés « Candélabre » est un arbre qui porte en lui le projet d’une construction, qu’on peut imaginer en pierre. Ses branches ainsi que ses pierres calcaires sont au nombre de seize, humble référence à l’Arbre de Jessé « portant » les seize prophètes, oeuvre majeure de la chapelle de l'ancien hospice Saint-Roch d'Issoudun située à proximité du parc.

Anne Claverie, sculptrice et plasticienne française née en 1974, axe son travail autour de l'idée de la réinvention du matériau. Elle s'inspire de celui-ci afin de le déstructurer et de lui emprunter ses matières.

Elle joue de l'opposition entre matières naturelles et artificielles. Elle les mêle en les faisant se recouvrir, se confondre de manière insidieuse. Deux mondes s'opposent alors et se complètent : l'univers organique/minéral et l'univers manufacturé. La matière industrialisée devient sa source première végétale ou minérale.

Prêt de l'artiste présenté jusqu’au 30 mars 2025.

Le musée de l’Hospice Saint-Roch

Horaires d'ouverture au public

Tous les détails dans la rubrique Info pratiques

musee@issoudun.fr